En création: « Aller simple », solo marionnettique

Prev
Next

Quel chemin en amont dune vieillesse heureuse ?

Construction de la marionnette : Rose

C’est dans l’atelier de la Cie Arketal, basée à Cannes que Rose a vu le jour. Sur les conseils de Gretta Gruttmann, une marionnette technique « à la table » de 60 cm, façonnée de matériaux naturels (bambou, calebasse, bois flotté, ….), « durable » et non toxiques est née.


Rose
Le personnage de Rose, a évolué au fil des rencontres et des improvisations pendant 2 ans. J’ai hasardé Rose dans les lieux publics ( parcs, bistrots, festivals de rue, boîtes de nuit ……) et auprès de mes proches.
« Rose » est une marionnette, une vieille bonne femme pas plus haute que trois pommes. Elle  avance à petit pas menu avec son corps fatigué, qui coince parfois, et ses problèmes digestifs. Elle rayonne, provoque, danse la vie avec ce corps dysharmonieux. Son esprit lui continue à virevolter.

Elle offre en parole, en gouaille, en chanson, en mouvement, en argot ses un p’tit bout de quotidien, ses émotions. Elle radote, oublie du vocabulaire, mais se livre avec générosité à son public, qu’elle invite dans son intimité.
Rose a fait le choix de chevaucher la vie dans une grande présence sans se laisser échouer dans je ne sais quelle voie étriquée qui étiole le corps et l’âme…
Rose, nous transmet le récit de sa vie, ses combats, ses amours …. De la dentelle, de l’étrange délicatesse.

Esquisse du solo marionnettique

Stage Solo en chantier avec Claire Heggens du Théâtre du Mouvement

Une envie de solo marionnettique est venue comme une évidence, avec Rose comme départ et une envie de parler de la femme, autour du livre « Les femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Estrés Pinkola.

Mes sujets de prédilections

Il me paraît naturel que la quête de la vie, son sens, est un des moteurs de la création.

Rose nous livre ses fragments de vie, ses errances de jeunesse et sa soif de sens. Rose incarne la lumière, la puissance et la liberté. Il me semble intéressant de s’interroger sur le cheminement de cette femme, sur sa manière de croquer la vie, d’ en recracher les morceaux indigestes, de mettre en « mots, en mouvement » ses questionnements, ses réponses, les facteurs déclenchants et ses convictions profondes.

Du fait de la présence de Rose, femme chevronnée, la mort imprègne le sous texte. Elle se délecte des derniers moment de sa vie, aidée, accompagnée par une jeune femme. Ces temps d’échanges comme suspendu dans le temps, sont vécus avec raffinement et préciosité. Par effet de ricochet, nous sommes témoin de la transmission qui s’opère entre ces deux femmes.

Je souhaite également accorder une importance particulière au corps, au corps vieillissant. Malgré ces symptômes de «vieilles souches», elle trouve une liberté de mouvement et une belle matière à rire.

Le Collectage d’instant de vie de femmes

Rose a de l’avance sur la vie, je ne peux que sublimer ses années d’expériences. Afin de les densifier, et de s’appuyer sur des histoires vraies, je souhaite collecter d’autres anecdotes, des instants de vie de femmes, sur les thèmes définis au dessus.

L’Univers sonore

La musique et l’univers sonore seront omniprésents tout au long du spectacle.

L’Influences au combien nourrissantes ….

« Les femmes qui courent avec les loups » et « la danse des grand-mères » de Clarissa Pinkola Estés, « Journal d’un corps » de Pennac, « Le sens de l’âge » documentaire de Ludovic Virot, « Carmen Cru » de Lelong, « Une vie pour se mettre au monde » de Marie de Hennzel et Bertrand Vergely et bien d’autres à découvrir…..

L’Équipe, avec qui je souhaite travailler

  • Mise en scène : j’hésite encore ….
  • Jeu /interprétation : Jennifer Gattoni
  • Ecriture : Jennifer Gattoni, Sandrine Lafoz et Frederic Pradal
  • Regard Chorégraphique : Magali Albespy
  • Regard marionnettique : Yngvild Aspeli
  • Compositeur : Franck Willekens
  • Construction marionnette : Jennifer Gattoni
  • Création sonore et lumineuse: Emile Martin
  • Création costume : Arlette Spetebroot
  • Scénographie : Jennifer Gattoni et Franck Willekens
  • Création visuelle : Catherine Bullot Adam et Jennifer Gattoni

          

          Le dossier complet à télécharger

 fond complet

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>