L’équipe

Jennifer Gatbibiche portaraittoni

Comédienne, marionnettiste – Directrice artistique de la Cie

Très tôt, Jennifer Gattoni croise le chemin de Vincent MARTIN et de sa Cie l’Acte Théâtral. Dix années de vie de troupe où elle va parcourir et user le bitume, d’Avignon à Namur, en jouant différentes créations. Jusqu’ici autodidacte et formée à même les planches, elle décide alors d’élargir ses compétences en se formant ici et là et intégrera l’école J. LECOQ.

Puis vient la rencontre avec la marionnette et c’est le début d’une autre belle histoire.

En 2003, elle crée la Cie Tandem à Plumes, pour voler de ses propres ailes.
Jennifer est une comédienne marionnettiste « tout terrain » qui, montée sur son Tandem ou en co-voiturage avec d’autres

compagnies, parcours dans ses créations l’Humain et le dédale infini qui en fait cet animal si singulier.

Jennifer crée des spectacles pour le jeune public (Prince et Princesse ou Comment le Père-Noël s’est retrouvé claquemuré- 2009, La Cité Buvard – création en 2006-2007 puis recréation à deux sur le plateau en 2013) et pour le tout public en fixe ou en déambulatoire (Les Gens d’Air – 2007, Le Coin Fleuri – 2012, Marcel et Joséphine – 2013, Le Pianophone – 2014, Aller Simple en création 2016).

En parallèle, Jennifer joue et monte des projets autour de la marionnette et du théâtre avec des jeunes en difficultés ou en situation de handicape physique et mental. (Se Souvenir…Se Remplir – Sensibilisation à la manipulation de marionnettes et fabrique de musiques et d’univers sonores sur le thème de la mémoire et du souvenir / Envolées Théâtrales – théâtre d’improvisation et/ou marionnettes/ Envols de Rue – Stage Découverte des Arts de la Rue et de l’investissement artistique de l’Espace Public).

Contact : Jennifer.gattoni(at)neuf.fr

 

27072014-IMG_0541

Franck Willekens

Comédien, musicien, marionnettiste – Co-directeur artistique de la Cie

Au départ, il chante…Beaucoup…Tout le temps…Seul ou en groupe (Slopoke en 98 et Follenzia en 08) il écrit textes et musiques, et tout ça, complètement autodidactement…Rock, jazz, funk, musique de l’est, musique du monde…pas mal de concerts et puis deux albums.
Visiblement passionné, il décide d’apprendre les notes au C.M.A. de Valencienne (96-97) et puis il rencontre le théâtre de rue auprès de L’Acte Théâtral. Pendant plus de 10 ans il écrit et compose les musiques des spectacles (Tourbillon, Le Grand Bodzoo, Têtes de Lecture, Les DuTunnel…) et fait ainsi sa tambouille musicale (guitare, accordéon, piano, saxo,etc.). Il joue les spectacles, construit des décors, encadre des ateliers, charge des gros camions, monte des chapiteaux, participe à l’organisation des Festivals

(Théâtralarue et L’Oise en Guinguette) sans perdre de vue ses groupes et ses concerts avec Slopoke, Follenzia et le Projet Neutrino. C’est à cette période qu’il rencontre Jennifer Gattoni et Olivier Bernaux, ces acolytes de la Cie Tandem à Plumes avec qui il décide de s’inventer leur histoire et leur façon de rencontrer le public.

En 2008, il crée en duo le spectacle de théâtre de rue InstanF et StifF – les glaneurs intempestifs avec Olivier Bernaux.
En 2008 aussi, c’est l’aventure du Collectif du TroC qui commence au sein duquel il apporte tout son talent notamment en terme de scénographie et de construction de décors.
Le TroC, c’est aussi la rencontre artistique avec Corentin Soleilhavoup, Sébastien Dufour et Elie Delanaud avec lesquels il crée le spectacle La Brigade Circus en 2013.
E n 2010, Frédéric Pradal, Gorky fait appel à lui pour sa création La Promenade des éloignés. Il intervient d’abord sur les parties musicales du spectacle, il s’est ensuite naturellement imposé comme regard extérieur et complice de cette création.
En 2012, il crée Le Coin Fleuri, une création collective sur mesure pour Laissez-vous conter les Parcs et Jardins de l’Oise.
En 2013, Franck retravaille avec Jennifer Gattoni le spectacle jeune public La Cité Buvard et construit et monte le déambulatoire Marcel et Joséphine toujours en tandem avec Jennifer. Un déambulatoire pour deux marionnettes à taille humaine et un musicien.

En 2014-2015, Le Pianophone, un déambulatoire sur le thème des Années Folles voit le jour.

Franck s’investit aussi dans la transmission et l’action culturelle en jouant et en montant des projets autour du théâtre , de la musique et de la marionnette en solo et en duo avec Jennifer Gattoni auprès de jeunes en difficultés ou en situation de handicape physique et mental. (Se Souvenir…Se Remplir – Sensibilisation à la manipulation de marionnettes et fabrique de musiques et d’univers sonores sur le thème de la mémoire et du souvenir / Envolées Théâtrales – théâtre d’improvisation / Envols de Rue – Stage Découverte des Arts de la Rue et de l’investissement artistique de l’Espace Public / Stage découvertes Musicales et Sonores et écriture de chansons).

Contact :willekens.franck(at)gmail.com

 

27072014-IMG_0217

 

Olivier Bernaux
Cafouilleur en tout genre, passionné pétillant, il forge son expérience sur le goudron avec la Cie l’Acte Théâtral. Il jouera dans 3 spectacles et dans divers événementiels organisés par cette dernière. C’est là-bas qu’il va rencontrer ses compagnons d’envol de la Cie Tandem à Plumes. En quête de connaissances, il usera les planches du studio 34 et du conservatoire (CNSAD).
Contact : obernaux(at)gmail.com

 

 

Corentin Soleilhavoup
bouille tintin trocMusicien autodidacte, Corentin est venu au conte en croisant la route de la Compagnie Conte Là D’ssus. Refusant les étiquettes, il se veut artiste touche à tout, bricoleur du spectacle vivant. Portant sur le monde un regard tendre et révolté, ses histoires ne sont jamais innocentes, elles sont comme une discussion avec l’auditoire. Accordéon en bandoulière, chapeau vissé sur la tête, les mots s’envolent, chantés ou causés, les histoires sont belles et touchantes…
Plus d’infos : www.corentinsoleil.fr

 

equipe_sebastienSébastien Dufour
Trompettiste formé en école d’orchestre d’harmonie, il découvre par l’apprentissage d’un second instrument ( la basse électrique ), le jazz et les musiques improvisées.
Ses compétences musicales seront très tôt mises à profit au sein des compagnies Tourtan ( musiques traditionnelles et improvisées ) et Conte-là d’ssus ( contes et chansons ) à travers plusieurs spectacles et disques ( Zeff Orchestra, Quatrapella Minima…). Présent depuis la création du Collectif du Troc, il y développe au sein de la Compagnie Tandem à Plumes la création de personnages se nourrissant de la posture du clown ( univers qu’il travaille en parallèle avec la Compagnie Un, Deux, Trois…Soleils ). Compositeur et improvisateur mêlant recherche et instinct, il associe à ses deux premiers instruments la voix, ce qui l’amène à l’exploration de la chanson populaire et des chants du monde…Le monde et ses quatre coins mais aussi celui qui l’entoure, au plus près de son quotidien.
Plus d’infos : www.monsieur-chanson.fr

 

equipe_aude

 

Aude Seguignes
Rencontrée au sein du Collectif du Troc, en 2009, à Aurillac, au fil des années, elle nous a accueilli au sein de l’Asile Artistik et en plus de gérer tout notre administratif, et elle est aussi notre Chargée de diffusion, comme on dit !
Contact : lasileartistik(at)yahoo.fr

 

 

 

Elie noir et blancElie Delanaud

Musicien pluri-instrumentiste avec une forte prédilection pour la batterie et les percussions, il rencontre le Collectif du Troc et la compagnie Tandem à Plumes en 2010 au festival international des Arts de la rue d’Aurillac, où il est invité avec Lezwazo. Depuis, il est partant sur tous les fronts (musique, jeu, montage, construction…) pour mettre la main à la pâte du spectacle vivant. Tant sur les aspects artistiques et professionnels que sur le plan humain, il aime travailler avec Tandem à Plumes, où il partage et apprend beaucoup. Il adhère aux différents projets de la compagnie de façon presque inconditionnelle. Avec La Brigade Circus, il découvre le jeu en personnage et ne peut plus s’en passer. En 2014 il crée Attention ça tourne ! avec la compagnie Conte làd’ssus, spectacle musical raconté et tourné à l’orgue de barbarie.

Contact: elliomanyo(at)hotmail.com

 

equipe_arletteArlette Spetebroot
Dame Arlette est notre mère d’adoption, chez qui on se restaure, se réchauffe et s’alimente en bons conseils … Échassière, Costumière et Habilleuse , son atelier regorge de costumes en tout genre, sans compter sur ses prochaines créations. Son parcours atypique tiendrait dans un Larousse : Cascadeuse, elle a doublé des comédiennes sur plus de 150 films, participé à de nombreux spectacles équestres au côté de Mario Luraschi. Artiste de cirque et de cabaret, elle a usé ses semelles au Moulin Rouge, au Lido, au Folies Bergères, avec le cirque Grüss et tant d’autres… Amateur de sensations fortes et d’équilibre, elle se forme aux échasses et travaille avec le cirque d’hiver Bouglione, le Théâtre du bout du monde, la Cie des Mousquetaires …. A ses heures perdues, elle habille sur les tournages, les cabarets ou les scènes nationales.
Contact : arlette.spetebroot(at)sfr.fr